Terroir

Un terroir viticole ancien

Les fleurs de BrethousA Château Brethous nous exploitons 16 hectares. C'est un superficie moyenne pour notre appellation et c'est une taille humaine !

Ses terrains pentus et caillouteux, naturellement drainés offrent à la vigne des sols de choix : graves caillouteuses, terres argilo-calcaires ou argilo-graveleuses au sommet des coteaux. Grâce à son exposition, les vignes profitent du soleil, d'un drainage naturel et d'un sous-sol argileux qui favorise la maturation même en cas de déficit hydrique.

Cadillac Côtes de Bordeaux sont le nouveau nom des Premières Côtes de Bordeaux à partir du millésime 2008. Ce sont des collines de sols argilo calcaires qui dominent la Garonne. Depuis Bordeaux, Ausone voit «les vignobles se pencher sur la Garonne aux eaux mouvantes...».

Une vigne connue depuis les Romains

Déjà, quand Bordeaux s'appelait Burdigala, les romains plantèrent leur célèbre «biturica» sur ces coteaux où la vigne se plaît à pousser. C'est de ce vignoble que, descendant la Garonne sur des gabares, ces vins, se voyant confirmer par Edouard III «le privilège des vins de Bordeaux», partaient les premiers à la conquête du Royaume d'Angleterre

Brethous biodynamique, une volonté écologique pour des vins de grande qualité

Nos vignes sont cultivées dans le souci de respecter l’environnement et 2008 est un véritable tournant vers la culture biologique de la vigne en chemin vers la biodynamie. La qualité de la production de la vigne dépend du terroir et surtout de ce que le vigneron en fait. La culture en biodynamie nous parait à Brethous être actuellement la culture la plus respectueuse du terroir (y compris l'homme) dont nous avons tant besoin pour faire les meilleurs vins.

Nous allons donc jouer sur l’équilibre entre vigueur de la vigne et qualité des raisins. L’un des outils est l’étude des herbes présentes : après l’étude des plantes présentes, nous semons du fenu grec ou de l’avoine pour concurrencer les herbes indésirables et aérer le sol en douceur. Et lorsque la vigne aura besoin d’aliments, nous nous servirons de l’avoine pour qu’il rétribue sa matière. Nous travaillons les sols en accord avec la santé de la vigne pour qu’elle produisent les meilleurs raisins.

La méthode de la lutte biologique des maladies cryptogamiques de la vigne : une observation soutenue et des interventions adaptées avec des mini doses de cuivre, de soufre et des plantes.

De petits rendements, autour de 40 hl/ha, contribuent à la richesse et la concentration des vins de Château Brethous. Avant tout, notre objectif reste de produire des vins équilibrés et fruités, avec des tanins soyeux, à boire toujours avec plaisir.

Les cépages

GrappeLe Merlot, cépage dominant, offre toute une palette de petiots fruits rouges (cerises, mures, framboises,...) parfois des traces d'agrûmes. En bouche, il allie puissance et velouté, finesse et puissance aromatique.

Le Cabernet-Sauvignon lui apporte sa charpente et ses tannins soyeux, sa complexité, il offre une harmonie subtile du bouquet. Ses rendements sont plus faibles et sa maturité plus tardive que le Merlot.

Le Cabernet Franc des notes délicates et fruitées, épices, finesse aromatique et structure. Il se révèle à l'assemblage pour les vins rouges. Il participe à ma bonne capacité de vieillissement des vins rouges.

Enfin le Malbec, cépage précoce, ajoute sa vinosité et sa souplesse.