Château Brethous en Agriculture Biologique

brethous

Au cœur du vignoble bordelais, en Cadillac Côtes de Bordeaux (nouveau nom des Premières Côtes de Bordeaux Rouges), Château Brethous est une jolie chartreuse ou longère du XVIIIème siècle, sur la rive droite dominant la Garonne. Propriété familiale à taille humaine, Château Brethous expérimente une « culture biodynamique » dans un but écologique et surtout pour élaborer de grands vins alliant structure, charme et élégance.

Nos vignes sont cultivées dans le souci de respecter l’environnement et 2008 est un véritable tournant vers la culture biologique de la vigne en chemin vers la biodynamie. (conversion agriculture biologique 3ème année).

La qualité de la production de la vigne dépend du terroir et surtout de ce que le vigneron en fait. Nous allons donc jouer sur l’équilibre entre vigueur de la vigne et qualité des raisins. L’un des outils est l’étude des herbes présentes : après l’étude des plantes présentes, nous semons du fenu grec ou de l’avoine pour concurrencer les herbes indésirables et aérer le sol en douceur. Et lorsque la vigne aura besoin d’aliments, nous nous servirons de l’avoine pour qu’il rétribue sa matière. Nous avons déjà investi dans les outils qui travaillent le sol sous le rang et éliminent mécaniquement et régulièrement les herbes envahissantes.

La méthode de la lutte biologique des maladies cryptogamiques de la vigne : une observation soutenue, et des interventions adaptées avec des mini doses de cuivre, de soufre et des plantes (ortie, prêle, camomille,...).

Les principes de la biodynamie, eux ont été définis par Rudolf Steiner en 1924 et pourraient être résumés en la valorisation des sols et de la plante dans son environnement naturel grâce à des préparations issues de matières végétales, animales et minérales et àl'application de ces préparations à des moments précis dans le cycle de l'année.

Ces techniques favorisent l'enracinement de la plante et donc une meilleure expression du terroir, un meilleur développement et fonctionnement des feuilles, et ainsi une maturation harmonieuse.

De petits rendements, autour de 40 hl/ha, contribuent toujours à la richesse et la concentration des vins de Château Brethous. Une bonne pratique des cultures biologiques biologiques et biodynamiques n'ont pas d'incidences sur le rendement, contrairement à ce qui est souvent véhiculé.

Avant tout, notre objectif reste de produire les meilleurs vins possibles, équilibrés et fruité, avec des tanins soyeux, à boire toujours avec plaisir. Et l'excès de plaisir, contrairement à la consommation excessive d'alcool, est autorisé... Profitez en !